Photo n°1  
Photo n°2  
Photo n°3  
Photo n°4  
Photo n°5  
Photo n°6  
Gnocchis de mon grand-père par Fanny

Plat/Riz-Pâtes - France (Provence) - Difficile - Economique
Préparation 30 min - Cuisson 40 min
 
Ingrédients :
• 1,25 kg de pommes de terre
• 300 g de farine
• 2 oeufs
• 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
• 2 cuillères à soupe de gros sel
• 1 cuillère à café de sel
• 2 pincées de poivre
• 2 cuillères à soupe d'huile

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau dans de l'eau bouillante et salée avec du gros sel (environ 30 min. de cuisson selon leur taille).

Les égoutter et les éplucher aussitôt, puis les passer au presse-purée.

Dans un grand plat creux, ajouter les œufs à la purée, l'huile d'olive, saler et poivrer.

Incorporer petit à petit 200g de farine (garder le reste pour après) en malaxant la purée avec les mains.

Après avoir obtenu une pâte non collante mais relativement molle, découper une poignée de pâte et le rouler en cigares de 2 cm de diamètre sur une planche bien farinée.

Découper au couteau les gnocchis un à un (environ 1 cm sur 2) et les placer sur du papier sulfurisé et fariné. Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.

On peut prendre une fourchette pour marquer les gnocchis un à un en les aplatissant en forme de coquille, comme la tradition le veut mais cela prend du temps et ne les rend pas meilleurs pour autant !

Conserver les gnocchis ainsi prêts au frais en attendant de les faire cuire. Ils peuvent être préparer la veille.

Avant de passer à table, faire bouillir une marmite d'esu salée avec deux cuillères d'huile. Jeter les gnocchis dans l'eau et les laisser jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 5 min.)

Les retirer à l'aide d'une écumoire mais ne surtout pas les verser dans une passoire comme avec les gnocchis du commerce. Ils risqueraient de se coller entre eux.

Les disposer sur un plat avec un fond de sauce ou de beurre, et y ajouter encore de la sauce pour ne pas qu'ils se collent. Saupoudrer de parmesan et servir.

Remarques
Se dégustent parfaitement avec de la sauce tomate, du jus de viande et surtout avec la sauce de la daube.

Nouvelle recette plus rapide: remplacer les pommes de terre par la même quantité de purée Mousline diluée à l'eau chaude (pas de lait). Laisser refroidir avant de mettre l'œuf pour ne pas qu'il cuise. C'est mon grand père qui a essayé et c'est vrai ! c'est aussi bon et on gagne un temps considérable à ne pas cuire et éplucher les patates.


btn_modifier.gif