Photo n°1  
Photo n°2  
Photo n°3  
Photo n°4  
Photo n°5  
Petits pains au lait par Julie

Dessert - France - Facile - Economique
Préparation 30 min - Cuisson 15 min - Repos 3 h 10 min
 
Ingrédients :
• 500 g de farine
• 180 g de lait
• 55 g de sucre en poudre
• 3 oeufs
• 15 g de levure fraîche
• 10 g de sel
• 100 g de beurre

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.

Dans le bol du robot (ou d'une machine à pain), délayer la levure émiettée dans le lait. Ajouter la farine tamisée mélangée au sel, puis le sucre et 2 oeufs. Mélanger pour bien amalgamer et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois (environ 10min).

Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte qui ne doit pas être collante.

Ajouter le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète: la pâte est souple, lisse, élastique et non collante. (Ajouter de la farine si besoin).

Couvrir et laisser lever 1h. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis mettre au froid pendant 30 à 60min.

Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en morceaux de 50-60g, laisser détendre 10min.

Former une boule avec chaque morceau, transférer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever 1h30.

Dorer à l'oeuf entier battu, éventuellement faire des picots à l'aide de ciseaux fins.

Cuire à 210°C pendant 15min environ.

Remarques
Il est possible de fourrer les pains au lait avec un carré de chocolat ou de pralinoise lors de l'étape n°7.

Pour la conservation j'ai recouvert les pains au lait d'un linge propre, cela n'a pas suffit, ils ont séché durant la nuit...moralité, engloutissez tout très vite!


9/10 selon Delph le 14/04/2009

Délicieux!
Mais pour les petits pains sans chocolat, ce n'est pas la peine de tout engloutir le jour même ou de les laisser sécher.
J'ai les ai coupés en deux, et je les ai congelés. Le lendemain matin un petit passage au grille pain, et ils étaient encore meilleurs!

btn_modifier.gif