Photo n°1  
Photo n°2  
Photo n°3  
Photo n°4  
Photo n°5  
Photo n°6  
Photo n°7  
Trianon (Royal) par Julie

Dessert - France - Facile - Economique
Préparation 1 h - Cuisson 10 min - Repos 6 h
 
Ingrédients :
• 60 g d'amandes en poudre
• 15 g de farine
• 2 blancs d'oeuf
• 3 jaunes d'oeufs
• 1 oeuf entier
• 200 g de sucre en poudre
• 200 g de Pralinoise
• 200 g de chocolat noir
• 90 g de gavottes
• 3 dl de crème liquide

Le biscuit: tamiser la farine, la poudre d'amandes et 60 g de sucre.

Monter 2 blancs d’œufs en neige, lorsqu'ils commencent à mousser, incorporer 70 g de sucre.

Incorporer les éléments tamisés. Mélanger délicatement et verser la pâte dans un moule beurré et fariné ou un moule en silicone de 22 cm de diamètre.

Mettre au four 10 minutes à 220°C.

Laisser refroidir et démouler. Placer le biscuit aux amandes dans un cercle à entremets (chemisé de rhodoïd*) préalablement placé sur le plat de service.

Le praliné: faire fondre la pralinoise au micro-ondes (puissance moyenne, afin que la pralinoise ne cuise pas). Incorporer les crêpes gavottes écrasées. Mélanger, étaler la préparation sur le biscuit en insistant bien sur la périphérie. Laissez durcir.

La mousse au chocolat: Battre les jaunes d’œufs, l'œuf et le reste de sucre puis ajouter 2 cuillères à soupe d’eau chaude. Le mélange doit tripler de volume et devenir léger et mousseux.

Faire fondre le chocolat (au micro-ondes 3 x 30 secondes) en mélangeant bien entre deux jusqu’à ce qu’il soit lisse. Ajoutez-le au mélange précédent.

Fouetter la crème très froide en chantilly et l'incorporer à la préparation chocolatée (pour un résultat optimal, le récipient doit également être froid).

Verser la mousse dans le cercle. Lisser la surface à l’aide d’une spatule.

Placer au congélateur 4 h minimum (permet un contour bien net au démoulage). Puis 2 heures au réfrigérateur. On peut également se contenter de placer le Trianon 6 heures au réfrigérateur.

Remarques
* Le rholoïd est un ruban de feuille en plastique transparente. On en trouve dans les magasins dédiés à la cuisine (à Paris chez Mora par exemple) ou sur internet!

Pour un rendu esthétique optimal, le cercle à entremet est indispensable!


10/10 selon Dadou le 13/02/2011

Bravo Julie! Ce Trianon est digne des plus grands patissiers !
Une réussite...royale !

10/10 selon Fanny le 22/01/2011

Ce gâteau est divin !! et pas si compliqué que ça à faire finallement. N'ayant pas le materiel adéquate, j'ai utilisé une simple tourtière et j'y ai placé du papier sulfurisé pour y faire cuire la dacquoise (le biscuit). Cela permet de tout démouler proprement mais je me trouve juste obligée de présenter le gateau avec le papier sulfurisé.
Pour Noël j'ai voulu le présenter en bûche et ça a complètement râté: la dacquoise s'est cassé et je n'ai pas pu la rouler... à réessayer !

btn_modifier.gif