Photo n°1  
Confiture de kiwis à la vanille par Fanny g

Base - France - Facile - Coût moyen
Préparation 15 min - Cuisson 45 min - Repos 4 h 30 min
 
Ingrédients :
• 1 kg de kiwis
• 2 citrons
• 700 g de sucre en poudre
• 2 gousses de vanille Bourbon
• 2 pommes

Pour cette confiture, choisir des kiwis encore un peu ferme. Peler puis couper en morceaux les fruits. Presser les deux citrons en jus.

Ensuite, les mélanger délicatement avec le jus de citron et le sucre en poudre. Laisser macérer dans un endroit frais pendant 3 heures.

3h plus tard, les kiwis auront rendu leur jus. Les mélanger délicatement et les verser dans une bassine à confiture. Ajouter les gousses de vanille coupées en petits tronçons, couvrir d'un film alimentaire et réserver au frais jusqu'au lendemain.

Le lendemain, mixer grossièrement les kiwis avec le jus (si on aime, c'est bien de garder quelques morceaux) et porter à ébullition. Laisser cuire à feu très doux pendant 45 minutes. Remuer régulièrement en vérifiant qu'elle n'attache pas au fond de la marmite. Dans ce cas, arrêter la cuisson.

Pendant ce temps, faire cuire à la vapeur deux pommes afin de récupérer l'eau de cuisson pour servir de gélifiant (la pomme étant riche en pectine). Pour celles et ceux qui ont un bébé: le cuit-vapeur pour bébés est idéal pour obtenir un bouillon de pommes (et la pomme servira de compote pour bébé !)

A 5 minutes de la fin, ajouter le bouillon de pommes (Au moins 1/2 verre) afin de permettre à la confiture d'épaissir. Bien remuer afin de rependre la pectine.

Verser dans des pots à confiture bien propres et bien secs en plaçant dans chacun un petit morceaux de gousse de vanille. Refermer les pots aussitôt avec les couvercle et retourner les pots afin que la stérilisation se fasse.

Remarques
La recette d'origine conseillait d'utiliser 200 g de gelée de pommes pour servir d'épaississant. Comme je n'en ai pas trouvé dans le commerce et je n'ai pas eu le temps d'en faire, j'ai préféré utiliser le bouillon de pommes et de compenser par 200 g de sucre en plus. (La recette d'origine proposait 500g de sucre pour 1 kg de fruits)

Pour ceux qui aiment l'acidité du kiwi mêlé à la douceur de la vanille, cette confiture se laisse manger à la petite cuillère !


btn_modifier.gif